Livraison à 7,00$ partout au Canada et gratuite sur tout achat de 125$ et +.

La gratitude et ses bienfaits

La gratitude, c’est quoi?

La gratitude est en fait la capacité et la compétence à savoir dire merci. Remercier la vie et les personnes/objets qui vous entourent. 

Le terme gratitude peut sembler être le terme de l'heure des dernières années, mais cela est bien prouvé : exprimer et ressentir de la gratitude, c'est positif!

C'est en fait un moyen simple de cultiver le bonheur au quotidien.

Les bienfaits de la gratitude

Les études l’ont démontré, exprimer sa gratitude au quotidien apporte de nombreux bienfaits. Elle augmenterait le bonheur, mais elle aurait aussi de nombreux effets physiques.

Voici une liste de bienfaits que peut apporter la gratitude :

  • une meilleure résistance au stress
  • une plus grande paix d'esprit
  • de meilleures relations avec les autres
  • un meilleur sommeil
  • un plus grand bien-être physique
  • un sentiment de bien-être et une plus grande capacité d'adaptation au changement
  • un regard positif sur la vie
  • une augmentation de la confiance personnelle et dans les autres

Comment pratiquer la gratitude?

Tenir un journal. Le fait de tenir un journal de gratitude permet de vivre de la gratitude chaque jour de façon régulière. Cela devient au fil du temps une activité quotidienne dans laquelle votre attention se porte sur ce qui vous fait du bien : les personnes et/ou les choses qui participent à votre bonheur. 

Exprimer votre reconnaissance. À voix haute et spontanément. En exprimant votre gratitude le plus souvent possible, cela deviendra une habitude.

Quelques conseils pour en faire une habitude

Être précis. Le fait d’être le plus précis possible dans votre reconnaissance vous permettra de vous rappeler plus clairement ce moment et ainsi retrouver la joie que vous avez ressentie.

Prendre le temps de réfléchir. Dresser une liste de gratitudes à chaque jour c’est facile et rapide c’est vrai! Mais il est préférable de porter notre attention sur une gratitude en particulier en retournant dans ce souvenir. En prenant votre temps, le sentiment de gratitude arrivera, et l’émotion qui l’accompagne aussi.

Explorer plusieurs thématiques. Au début, ce sera probablement facile de trouver les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Mais au bout d’un certain temps, il est normal d’avoir de la difficulté à trouver de nouvelles pistes. Pour vous aider, vous pouvez explorer une thématique par jour (par exemple: la famille, les amis, les enfants, la nature, le travail, le couple, etc)

 

“La gratitude est le secret de la vie. L’essentiel est de remercier pour tout. Celui qui a appris cela sait ce que vivre signifie. Il a pénétré le profond mystère de la vie” Albert Schweitzer, médecin, théologien et philosophe (1875 -1965)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés